Un crédit, un prêt et un emprunt sont trois termes utilisés pour désigner un financement, voici comment bien les distinguer entre eux.
Définition de prêt
Le prêt est un acteur juridique qui repose sur la transmission d’un bien physique ou immatériel, sans exigence de paiement et dont la possession reste au propriétaire dudit bien. Par conséquent, lorsque l’on prêt un bien matériel ou intangible, il y a un caractère gracieux, sans contrepartie. Ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la finance, mais très souvent, il y a une contrepartie, que ce soit dans le prêt bancaire ou le prêt entre particuliers. Il faut restituer la somme selon les conditions définies dans le contrat de prêt.
Un prêt d’argent peut être effectué avec ou sans contrepartie financière, c’est-à-dire que le débiteur s’engage à rembourser le créancier, sans intérêt et sans somme supplémentaire.
Définition de crédit
Le crédit est la mise à disposition d’une somme d’argent de la part d’un créancier à son débiteur, sous forme de prêt mais avec des conditions de remboursement en matière d’intérêts, de montant et de durée. L’existence de cette créance formalisée constitue une dette et par conséquent, le débiteur qui bénéficie du crédit doit s’engager à rembourser les sommes. Dans le domaine de la finance et de la banque, on utilise plus couramment le terme de « crédit » pour désigner le contrat qui lie l’emprunteur et l’établissement financier.
Un crédit implique nécessairement un remboursement de la dette et des conditions financières avec la formalisation de la dette par un contrat de crédit.
Définition d’emprunt
Un emprunt revient à obtenir une somme d’argent au titre d’un prêt, et par conséquent, ce terme se rapproche irrémédiablement de celui du prêt. C’est le fait d’emprunter une somme d’argent et de la restituer, avec ou sans contrepartie. Le terme d’emprunt est souvent assimilé au domaine de la finance, on va plutôt parler d’un prêt d’objet et d’un emprunt bancaire. C’est surtout la formalisation de l’emprunt qui définit si le débiteur est redevable ou non d’intérêts, de contrepartie.
Un emprunt d’argent peut être effectué avec ou sans contrepartie financière, il ne désigne pas une opération de crédit mais plutôt un terme courant dans le domaine de la finance.
Différences entre prêt, crédit et emprunt ?
Seul le terme de crédit a une réelle signification juridique dans le domaine financier. C’est par ailleurs ce terme qui est utilisé pour désigner le crédit à la consommation et le crédit immobilier, c’est le terme de « crédit » que l’on retrouve dans les contrats de financement, tout simplement parce qu’il a une valeur juridique. De plus, l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) rattaché à la banque de France insiste sur l’utilisation des termes adaptées aux produits financiers. Par conséquent, il est plus approprié de parler de crédit, même si le prêt et l’emprunt peuvent répondre à un besoin de financement avec contrepartie.
[do_widget id=custom_html-4]