Il existe différents risques contre lesquels les entreprises doivent se protéger. Dans le cas contraire, elles devront payer le prix fort en cas de dommages. Les organismes assureurs leur proposent la responsabilité civile professionnelle et la multirisque professionnelle pour se couvrir. Pour savoir laquelle de ces assurances choisir pour son activité, il est important de connaître leurs spécificités et leurs différences.
Une assurance RC Pro : qu’est-ce que c’est ?
Comme les personnes physiques, les entreprises ont une personnalité juridique les rendant responsables des préjudices qu’elles causent à autrui. Si l’entreprise cause des dommages à un tiers dans le cadre de son activité, sa responsabilité civile envers celui-ci sera engagée. Elle devra réparer le préjudice en dédommageant le tiers. Pour couvrir les conséquences financières de cette responsabilité, les professionnels ont accès à l’assurance RC Pro. Celle-ci se substituera à l’entreprise lors de l’indemnisation du tiers de manière à épargner la trésorerie de l’activité et à garantir sa pérennité.
La RC Pro est destinée aux professions réglementées : les professionnels du droit, les professionnels de la santé, les entreprises du BTP, les agents d’assurance. Cette assurance prend en charge tout type de dommages et couvre toute personne responsable du moment que la faute est indissociable de l’activité de l’entreprise. Pour trouver le meilleur tarif, il est conseillé de passer par un courtier Responsabilité Civile Professionnelle !
Une multirisque professionnelle : quelle est cette couverture ?
Faisant partie des assurances professionnelles les plus courantes, la multirisque professionnelle est une couverture comprenant un nombre important de garanties, comme son nom l’indique. Protégeant l’entreprise contre les dommages dont elle pourrait être victime, cette police d’assurance couvre les vols, les dégâts des eaux, les incendies et le vandalisme. D’autres garanties optionnelles peuvent y être introduites comme la garantie perte d’exploitation, la garantie responsabilité civile ou la garantie responsabilité environnementale.
Le choix d’une multirisque professionnelle dépend des caractéristiques de l’entreprise : taille, activité, nombre de salariés, taille des locaux. Pour trouver l’offre adaptée, le simulateur d’assurance multirisque professionnelle est l’outil le mieux indiqué. Sur la base des informations précitées, l’entreprise se verra proposer des contrats d’assurance multirisque sur mesure avec une estimation de prix.
Une différence sur les risques couverts
La RC Pro et la multirisque professionnelle sont deux types d’assurance destinée à protéger les intérêts de l’entreprise. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’elles présentent des différences notables. Connaître les différences entre la RC Pro et la multirisque professionnelle permet de ne pas les confondre.
La principale différence entre les deux concerne les risques couverts. La multirisque professionnelle concerne généralement les biens matériels de l’entreprise. Elle protège l’entreprise contre les conséquences financières des dommages pouvant affecter les locaux, les véhicules, les outils de travail, l’outil informatique et bien d’autres. L’assurance indemnise l’entreprise pour que celle-ci puisse procéder à la réparation ou au remplacement des équipements.
D’un autre côté, l’assurance RC Pro protège l’entreprise des conséquences financières de sa responsabilité civile professionnelle. Dans ce cas, ce n’est pas la société qui perçoit l’indemnisation, mais les tiers, victime de l’entreprise. En effet, ces tiers sont susceptibles d’intenter une action en justice contre l’entreprise lorsqu’ils estiment avoir subi un préjudice pour couvrir les frais et les dommages et intérêts, l’assurance RC Pro entre en jeu.
Toutefois, il faut savoir que la multirisque professionnelle peut inclure une garantie RC Pro et d’autres types d’assurance de responsabilité si l’entreprise le souhaite. La responsabilité civile auto, la responsabilité civile décennale ou la responsabilité environnementale peuvent y être ajoutées.
La RC Pro : une assurance obligatoire
Le droit positif français oblige les entreprises à indemniser les tiers auxquels elles ont causé des dommages matériels, immatériels ou corporels. Pour être certain que les victimes seront dédommagées, le législateur a rendu la RC Pro obligatoire pour les professions réglementées. La Commission européenne recense 264 catégories de professions réglementées dont les professions libérales comme les médecins, les psychologues, les avocats, les vétérinaires, les experts judiciaires, les mandataires et les agences de voyages. Le défaut de souscription à cette assurance expose l’entreprise à des risques de procès et de paiement de dommages et intérêts élevés. D’ailleurs pour éviter ce cas de figure, les professionnels qui ne sont pas concernés sont tout de même invités à prendre une RC Pro.
La multirisque professionnelle en revanche est facultative. Elle est souscrite pour répondre aux besoins de l’entreprise. Les garanties sont choisies en fonction des risques auxquels elle est exposée.