Quelle différence entre hybride et hybride rechargeable ?

vehicule hybride

Les constructeurs automobiles proposent des véhicules hybrides mais deux catégories sont proposées : les hybrides non rechargeables et les hybrides rechargeables.

Hybride non rechargeable

C’est un véhicule équipé d’un moteur thermique auquel on va venir greffer une batterie pour lui permettre de rouler avec l’énergie électrique de cette dernière. Un mécanisme est mis en place pour que la batterie puisse alimenter le moteur thermique et que ce dernier puisse à son tour recharger la batterie. Autrement dit, c’est un véhicule classique avec assistance électrique pour lui permettre de moins consommer. Aucune prise de recharge n’est prévue, la batterie se recharge seule, avec l’aide du moteur et sans aucune intervention de l’automobiliste. Par conséquent, il n’y a pas de contrainte de recharge sur une borne adaptée ou sur une prise secteur, mais l’autonomie reste très mesurée. Ce dispositif permet surtout de réduire les émissions de CO2 sur un véhicule thermique. A savoir que l’hybride non rechargeable est mis en place sur des moteurs essence et des moteurs diesel.

Hybride rechargeable

C’est un véhicule équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Le moteur thermique est alimenté par le carburant fossile, le moteur électrique est alimenté par une batterie, laquelle peut être rechargée sur une prise secteur ou une borne de recharge à l’aide d’un câble adapté. La voiture hybride rechargeable propose une plus grande autonomie compte tenu de la présence de batteries et d’une capacité de stockage plus grande. Côté fonctionnement, le moteur électrique peut être activé à 100% ou partiellement, comme système de confort. La voiture est équipée d’un système permettant de gérer le passage du thermique à l’électrique de façon automatique. Lorsque le moteur électrique ne dispose plus d’autonomie, le véhicule bascule sur le moteur thermique. Une hybride rechargeable est bien souvent moins polluante à l’utilisation mais nécessite de disposer d’un équipement de recharge (borne de recharge, prise renforcée).

Quels sont les avantages et inconvénients ?

La voiture hybride non rechargeable reprend bien souvent un véhicule classique, équipé d’une batterie supplémentaire. Pas de surcharge ni de complexité, le système est mis en place facilement. En revanche, l’autonome reste très petite, pas forcément en phase avec les attentes du gouvernement pour réduire les émissions de CO2.

Une hybride rechargeable propose une meilleure autonomie, et sera forcément moins polluante sur la durée. En revanche, le véhicule pèse plus lourd (entre 200 et 300kg de batterie) et nécessite d’investir dans un équipement de recharge.

A choisir ? L’hybride non rechargeable reste très intéressant pour de petits parcours, sur des trajets urbains limités. L’hybride rechargeable sera bien plus intéressant sur de longs trajets, à condition de disposer de points d’accès pour le recharger (wallbox à domicile et au travail), ce qui permettra d’assurer une utilisation quasi-continue sur du 100% électrique.

[do_widget id=custom_html-3]

Sources :