À l’heure de l’apéritif peut venir une question qui paraît saugrenue au premier abord, celle de savoir la différence entre le Ricard et le pastis. Sortez l’eau fraîche et les glaçons, on vous explique tout.
Du pastis c’est quoi ?
Les origines du pastis sont assez floues. C’est une boisson qui est née au début du 20e siècle, ou à la fin du 19e selon les sources, et qui a été produite à partir de multiples recettes toutes différentes les unes des autres. Le point de départ de cette recette était l’utilisation de l’anis, tout en considérant que chaque variante y allait de son secret, l’un mettant du fenouil, l’autre de la réglisse, et d’autres encore un mélange d’herbes aromatiques.
Le pastis est une boisson alcoolisée typique du sud de la France et particulièrement de la Provence. La boisson s’est vraiment développée en réaction à l’interdiction en 1915 de l’utilisation de l’absinthe dans les boissons alcoolisées. Il s’agissait jusqu’alors surtout d’une production artisanale. Ce n’est qu’en 1932 que le terme de pastis est vraiment appliqué sur des bouteilles commercialisées contenant du pastis. Et c’est un certain Paul Ricard qui le premier à utiliser ce terme.
C’est donc de là qu’est née l’association dans les esprits du pastis et du Ricard. Le pastis (on dit aussi le pastaga dans le sud) est donc le nom générique pour la boisson anisée alcoolisée tandis que le Ricard est la marque de pastis la plus connue.
Qui vend du pastis ?
Cependant, il faut bien comprendre que le pastis n’est pas une exclusivité de la marque Ricard. La marque Pernod s’est longtemps concurrencée avec Ricard pour la vente du pastis. Cette opposition n’a plus lieu d’être aujourd’hui puisque les deux entreprises ont fusionné. De cette guerre commerciale, on retiendra surtout la création du Pastis 51, un pastis commercialisé par Pernod pour célébrer le 30e anniversaire de sa création.
Cependant, dans les rayons des supermarchés d’aujourd’hui, on peut acheter du pastis qui n’est pas un pastis Ricard. Il y a d’autres marques sur le marché, comme ce fut le cas depuis les années 1930. Les différences d’un point de vue gustatif sont faibles, elles vont correspondre à différents mélanges de plantes ou différentes techniques de macération.
Qu’il soit de Ricard ou non, on reconnaît un pastis assez facilement à sa couleur ambrée qui se trouble lorsqu’elle se mélange avec de l’eau. Et l’on reconnaît bien entendu son goût inimitable basé sur l’anis.
Le pastis est aujourd’hui de loin la version la plus connue des boissons anisées. Et le Ricard est la marque la plus connue. Il ne faut d’ailleurs plus dire aujourd’hui Ricard, mais bien Pernod-Ricard depuis que les deux entreprises concurrentes ont fusionné. Il est aujourd’hui aussi tout à fait possible d’acheter du pastis plus artisanal auprès de distillerie de moins grande envergure. Seule la marque pastis Duval a réussi à prendre en place dans les rayons du supermarché.