Dans la foule de termes anglais qui constellent le monde de l’audiovisuel, on entend couramment parler de streaming et de replay. Concrètement, est-ce qu’il existe des différences ?
C’est quoi, le streaming et le replay ?
Pour faire simple, on pourrait dire que le streaming est une technologie qui permet de réaliser des vidéos et que le replay permet de revoir à la demande des programmes (dont bien entendu des vidéos), par le biais de plateformes, même après l’heure à laquelle ils ont été annoncés, si l’on parle par exemple de la télévision.
Cela permet à n’importe qui d’avoir accès à une foule de contenus à volonté en payant par exemple un abonnement à une plateforme ou en supportant les publicités en échange de la gratuité pour d’autres.
Des études réalisées démontrent que le streaming répond à une véritable demande de la part des français et que les personnes n’ont plus aucun complexe à souscrire des abonnements pour pouvoir regarder quand elles le souhaitent des films, des concerts, écouter des podcasts ou encore des documentaires.
Il est évident que quand on envisage de créer une chaine Youtube ou de se lancer dans l’audiovisuel, cela est assurément une bonne nouvelle, car les opportunités semblent sans limite, pourvu que l’on ait une bonne idée de départ, du talent et l’envie de travailler dur.
Pourtant, au départ, on peut avoir peu de moyens financiers à consacrer à son projet, surtout que le matériel peut coûter cher et qu’il faut en outre avoir un cadre pour pouvoir faire ses premières vidéos. Pourquoi ne pas louer un studio de tournage pour faire du live streaming ?
Comment trouver le meilleur studio de tournage pour son projet de streaming ?
Chaque professionnel de l’audiovisuel en rêve : pouvoir faire du streaming live et que ce dernier rencontre tellement de succès auprès des internautes qu’il soit vu et revu à loisir en fonction des demandes. Pourtant, il est évident que pour cela, il faut créer un contenu de très bonne qualité, ce qui suppose de passer le plus souvent dans les premiers temps par un studio de tournage.
Ce type d’endroits peut être loué à Paris ou dans d’autres grandes villes sans problème. Pourtant, il faut savoir que le prix demandé va varier en fonction de nombreux critères et qu’il convient, quand le budget est serré, de procéder à un comparatif.
En termes de lumière naturelle ou artificielle, tout est fait pour proposer des conditions optimales de tournage. Cependant, il y a d’autres aspects à prendre en compte : si l’on n’a pas de matériel, il faut pouvoir en louer ; ce qui est possible mais pas auprès de tous les prestataires.
Dans le même ordre d’idées, il peut sembler difficile de comprendre le fonctionnement et de tirer parti de ces produits si on a peu de temps pour se familiariser avec eux. Pourquoi ne pas profiter de l’expertise de professionnels qui seraient là pour le faire, afin que le projet gagne en sérieux ?
Enfin, il ne faut pas oublier le tarif demandé pour ce type de prestation : en ne parlant que de la location en elle-même, elle est généralement corrélée au temps de location. Plus la durée est longue plus le montant est élevé tout comme si l’on prend plusieurs options ; mais cela peut s’avérer néanmoins intéressant.
Certains studios de tournage ne louent qu’à la journée. On ne peut pas vraiment parler de souplesse ; qualité qu’il est important de rechercher pour l’adapter au type de projet. Attention aux fausses bonnes affaires qui proposent une location à l’heure sous couvert d’une réservation d’un nombre donné minimal de 5 heures ; ce qui revient quasiment au même…